- De bien vouloir enlever le Pourquoi fait-il cela? et de le changer par Comment réagir?
- Entamer une discussion pour connaitre ses motivations.
- Effectuer un retour avec le stagiaire lors de la remise des notes pour chacune des compétences.
- Se demander si notre retour était clair et bien compris par le stagiaire.
- Se demander si nous sommes en présence d’un stagiaire anxieux qui a besoin d’avoir plus de rétroactions quant à son développement des compétences professionnelles.
- Informer le stagiaire que les renseignements liés à l’échec antérieur d’un autre stagiaire sont confidentiels.
- Entamer une discussion pour connaitre les raisons de ces questions.
- C’est un devoir de l’enseignant associé de prendre un moment pour discuter et lui remettre le rapport de stage meme s’il s’agit de résultats insatisfaisants pour le stagiaire.
- L’enseignant associé doit faire preuve de transparence quant aux résultats du stagiaire.
- Le rapport devrait etre fait et remis qu’à la fin du stage. Donc, s’il y a une amélioration suite aux commentaires du superviseur, il est de notre responsabilité d’en tenir compte lors du bilan. Par contre, il faut que cette amélioration soit significative.
- Il est à noter que le retour de la supervision pourrait etre effectué avec l’enseignant associé, le stagiaire et le superviseur (triade).
- Si le retour de la supervision est fait sans l’enseignant associé, il est souhaitable de prendre un moment pour en discuter avec le stagiaire.