Les questions associées avec ce mot-clé : 10

  • Pour débuter, il serait nécessaire d’éclaircir la situation avec le stagiaire sur la nature des conflits.
  • Il serait préférable de ne pas intervenir auprès du groupe à moins que la sécurité des élèves soit menacée.
  • Énumérer des moyens pour pallier à ces conflits.

Non, car c’est seulement une des douze compétences qui n’est pas réussie. Aussi, c’est le superviseur qui donne la note finale.

Notre rôle est de bien faire comprendre au futur enseignant qu’un tel comportement est inacceptable puisqu’il doit faire un effort pour s’améliorer et pour réfléchir à sa pratique d’enseignement. Il devrait relire son référentiel des compétences, il est toujours en apprentissage et cela comporte des réajustements continuels.

  1. Le travail d’un enseignant est avant tout d'enseigner. La gestion de classe est beaucoup plus facile par la suite. Le lien d’attachement se bâtit au fil du temps.
  2. Réflexions proposées en lien avec la compétence 12.

Être très présent en classe (rester en classe plus longtemps que le temps prescrit par le guide de stage)

• L’enregistrer durant une leçon et la/le faire s’écouter par la suite.

• Modéliser la façon dont on peut reprendre adéquatement un élève.

• Lui demander quel était son but premier lors de son intervention, vérifier si son but a été atteint.

• S’assurer qu’elle/il dispose des moyens pour récupérer ce qui a été fait. 

• Si le comportement persiste, aviser le superviseur de stage.

.Mettre l’accent sur ce qui a été réussi plutôt que sur ce qui ne l’a pas été.

• Lui demander comment il aurait pu améliorer sa leçon dans les circonstances. Valider ou non la faisabilité de ses commentaires.

• Le recadrer quant à ses attentes.

• Être plus vigilant concernant les objectifs qu’il se fixe. (Sont-ils réalistes?)

• Rassurer le stagiaire avant et après les leçons qui lui paraissent plus difficiles.

Si le comportement persiste…

• Lui signifier qu’il doit se prendre en main et agir.

• Ignorer les complaintes négatives.