Faits vécus

Trop occupé pour le stage!

Elliot est à sa troisième année de stage au secondaire.  Il est un excellent animateur et les jeunes l’apprécient bien.  Cependant, il arrive à l’école au son de la cloche, dîne à l’extérieur et n’est pas disponible après les classes, car il doit travailler.  Son enseignant associé exige de voir ses préparations de cours détaillées, mais celles-ci arrivent soit trop tard ou incomplètes.  Bien que l’enseignant associé sente qu’il transmet la matière efficacement, certaines lacunes persistent telles que sa disponibilité  pour les récupérations, son efficacité à dépister les difficultés et répondre de manière précise aux questions.   Il aimerait avoir un moment pour en discuter avec lui, mais cela semble impossible!

Les pistes de solutions

Exiger des moments de rétroaction et de récupération. Faire signer un contrat à cet effet.
Demander à ce que les préparations de cours soient envoyées par courriel au plus tard la veille afin de voir où il y a des lacunes et rectifier le tir si nécessaire.
Revoir avec le stagiaire son contrat de stage. Lui faire ressortir ses besoins et ses attentes pour le stage et l’inviter à trouver des moyens pour les combler.
Demander au stagiaire de cibler les élèves qui ont des difficultés et l’inciter à trouver des moyens pour leur venir en aide.
Faire prendre conscience au stagiaire qu’il est important d’être disponible afin d’assurer la réussite des élèves.

Fichiers joints
Ajouter un commentaire
AMSEPA2
0 commentaires