Christine, une enseignante au primaire, accompagne pour la première fois une stagiaire. Elle n’a pas encore suivi la formation, mais compte le faire si son expérience s’avère positive. Elle accompagnera une stagiaire de troisième année. Lors des échanges, elle trouve qu’elle a une bonne relation avec elle. Elle prend connaissance des documents relatifs au stage et prend son rôle à cœur. Elle adore travailler en collaboration avec sa...
Formation enseignant associé?
Ayant 10 années d’expérience, Louise se voit offrir l’opportunité d’accompagner une stagiaire de deuxième année avec son groupe d’élèves du préscolaire. Elle accepte l’offre, même si elle n’a jamais suivi la formation initiale, se disant qu’elle est appréciée comme enseignante et que ça ne devrait pas être si compliqué. Elle espère également que ça lui apportera un peu de répit dans ses...
Quand la base de la langue n’y est pas
Mathilde est une étudiante de troisième année en enseignement de l’anglais, langue seconde. Son second stage au secondaire s’était bien déroulé malgré quelques difficultés qui persistaient au niveau de sa prononciation et de l’accord de ses verbes en anglais. Elle se retrouve dans une classe d’anglais intensif en 6ième année du primaire et panique à l’idée qu’elle ne sera pas à la hauteur. Son enseignante...
Manque de limitesÂ
Myriam est à son 3e stage. Elle a de la difficulté à établir ses limites face aux élèves et laisse passer beaucoup de comportements déviants. Elle est plus tolérante que son enseignante associée et les élèves en profitent. À plusieurs reprises, celle-ci doit intervenir pour rétablir la discipline dans la classe. Lors des rétroactions, la stagiaire n’est pas du même avis. Pour elle, tout est sous contrôle même si les élèves parlent...