Ayant 10 années d’expérience, Louise se voit offrir l’opportunité d’accompagner une stagiaire de deuxième année avec son groupe d’élèves du préscolaire. Elle accepte l’offre, même si elle n’a jamais suivi la formation initiale, se disant qu’elle est appréciée comme enseignante et que ça ne devrait pas être si compliqué. Elle espère également que ça lui apportera un peu de répit dans ses journées toujours trop chargées entre l’école et la maison. Elle rencontre sa stagiaire, qu’elle trouve sympathique. Celle-ci lui remet les documents relatifs au stage. Louise trouve que c’est beaucoup de paperasse pour un second stage et se limite à lire la partie qui traite de l’évaluation. Elle lit son contrat de stage et le trouve adéquat. Elle a bien hâte que le stage débute! Lors des journées d’observation, la stagiaire s’implique beaucoup auprès des élèves qui l’apprécient beaucoup. Louise trouve aussi qu’elle a une belle curiosité qui l’amène à poser beaucoup de questions. Les difficultés commencent lors de la prise en charge. Louise estime que sa stagiaire manque d’assurance et a souvent besoin de son support. De plus, les rétroactions et la planification des activités pèsent lourd dans la balance du temps de Louise. Elle aimerait que sa stagiaire affiche plus d’autonomie et lorsqu’elle lui en fait part, celle-ci semble encore plus dépourvue. Louise ne sait plus quoi faire, se disant qu’il serait peut-être préférable de mettre fin au stage plutôt que faire échouer sa stagiaire.
Les pistes de solutions
Il est important de suivre la formation initiale et lire les documents reliés au stage afin d’être préparé face aux attentes du stage. Recevoir une stagiaire demande une grande implication de la part de l’enseignant associé et du stagiaire. Aussi, être un bon enseignant n’est pas garant d’être un bon formateur.