Myriam est à son 3e stage. Elle a de la difficulté à établir ses limites face aux élèves et laisse passer beaucoup de comportements déviants. Elle est plus tolérante que son enseignante associée et les élèves en profitent. À plusieurs reprises, celle-ci doit intervenir pour rétablir la discipline dans la classe. Lors des rétroactions, la stagiaire n’est pas du même avis. Pour elle, tout est sous contrôle même si les élèves parlent et se promènent dans la classe. Les travaux sont parfois plus longs à faire et, lors des explications, certains élèves n’écoutent pas. L’enseignante associée craint pour la réussite de ses élèves.
Les pistes de solutions
L’enseignante associée devrait laisser la stagiaire faire ses propres expérimentations pour qu’elle puisse ainsi réaliser qu’elle doit imposer ses limites pour conserver le contrôle du groupe.
L’enseignante associée et la stagiaire peuvent convenir d’un code entre elles qui signale à l’enseignante d’entrer en jeu et d'intervenir.
L’enseignante associée pourrait exiger de la stagiaire de faire passer une évaluation formative pour connaître le degré de compréhension de ses élèves. Elle pourrait aussi s’en servir comme preuve qu’il doit y avoir des changements si la réussite des élèves est en cause.
L’enseignante associée pourrait proposer différents outils pour aider la stagiaire au niveau de la gestion de classe.
Si la stagiaire refuse toujours d’admettre ses difficultés, informer le superviseur et faire une rencontre à trois pour bien lui expliquer ce qui est en jeu.
L’enseignante associée devrait demander à la stagiaire de dresser une liste des éléments importants, selon son expérience d'étudiante, pour la réussite dans une classe. La faire réfléchir sur les enseignants qui l’ont marquée et pourquoi? Lui demander, ensuite, lesquels de ces éléments pense-t-elle privilégier pour assurer la réussite de ses élèves.
Demander à la stagiaire de se filmer afin qu’elle observe les problématiques liées à l’encadrement.