Faits vécus

La vision en tunnel

Gabrielle est une stagiaire de 2e année. Elle sait que son stage est surtout basé sur la planification. Elle est très perfectionniste et souhaite performer.  Elle est structurée et ses planifications sont quasi impeccables.  Elle est tellement collée à sa planification qu’elle ne prend pas le temps d’observer ce qui se passe dans la classe lorsqu’elle donne son enseignement. Les élèves sont parfois indisciplinés, mais elle ne le voit pas puisqu’elle est trop occupée à passer sa matière et suivre sa planification à la lettre.  De plus, elle ne prend pas le temps de questionner les élèves pour vérifier ce qu’ils ont compris. Si elle s’aperçoit que le temps passe trop rapidement, elle leur donne les réponses sans s’assurer de leur compréhension.

Les pistes de solutions

Demander à la stagiaire ce qu’elle croit que les élèves ont compris de la leçon et l’inviter ensuite à vérifier auprès d’eux afin de voir s’il y a concordance.
Proposer d’ajouter un plan B à la planification afin qu’elle puisse réaliser qu’une leçon planifiée ne peut pas toujours être complétée dans le délai prévu et ce, même si aucun problème ne survient.
Lui exiger d’écrire son menu au tableau afin d'éviter qu'elle ait toujours le nez dans sa planification.
Dans sa planification, la stagiaire devrait présumer de certaines difficultés rencontrées par les élèves et ainsi prévoir un moment pour les aider.
Tout en regardant les planifications avec la stagiaire, la questionner sur le temps réalisable de ses activités. Lui suggérer de prévoir un peu plus de temps suite aux expériences vécues.
Suite à l’activité, amener des faits précis pour lui faire prendre conscience qu’elle perd l’attention des enfants à cause de leur incompréhension.
Lors des rétroactions, la questionner pour vérifier si elle voit ce qui se passe dans la classe lorsqu’elle enseigne.
Proposer à la stagiaire de se filmer afin qu’elle puisse répertorier ses erreurs. 

Fichiers joints
Ajouter un commentaire
UQZIHO4
0 commentaires