Justine est une stagiaire de 2e année qui fait son stage en 5e année au primaire. Elle est dans une classe où l’enseignante est en réduction de tâche. Elle se retrouve donc avec une autre enseignante une journée par semaine. Au début du stage, il y a eu une rencontre à 3 pour déterminer les modalités et les attentes de chacune. Dès la première journée de la partageante, il y a eu de part et d’autre des questionnements à savoir quel était le rôle de chacune. Comme la partageante n’a pas la même gestion de classe que l’enseignante régulière, la stagiaire trouve difficile de faire sa place
Les pistes de solutions
Il est souhaitable que l’enseignante associée qui forme une stagiaire ait une tâche à temps plein. Aussi, il est primordial que la titulaire, la partageante et la stagiaire se rencontrent avant le début du stage afin de clarifier les modalités et les attentes de chacune. Enfin, il est important de s’assurer que la visite du superviseur se fasse une journée où l’enseignante associée est présente à l’école.
Demander à la stagiaire de déterminer les barrières qui l’empêchent de faire sa place et l’accompagner dans sa démarche pour arriver à les surmonter.
Comme c’est l’enseignante régulière qui est l’enseignante associée, s’informer auprès du superviseur s’il y a possibilité que lors de la journée de la partageante, la stagiaire soit en
observation, sans avoir de prise en charge. La stagiaire peut participer et aider, mais la gestion revient à la partageante.
L’enseignante associée peut s’informer auprès de la partageante des observations particulières dans un but formatif seulement. Elle sera toutefois l’unique personne responsable de l’évaluation.
Lors des journées de la partageante, la stagiaire pourrait aller dans une autre classe de l’école pour faire ses expérimentations.
Inviter Justine à déterminer les raisons qui la poussent à changer sa gestion de classe selon l’enseignante qui l’accompagne. L’encourager à vérifier si d’autres de ses pairs de l’université vivent la même situation et voir comment ils vivent cette situation.